Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION BIOLOGIE INTÉGRATIVE ET PHYSIOLOGIE

Campagne de candidature en master

 

 

 

 

 

 

Conformément au texte de la loi http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta-commission/r4276-a0.asp, l'accès en M1 et en M2 pour les nouveaux étudiants est subordonné à l'étude et à l'acceptation du dossier de candidature déposé dans les règles de l'arrêté fixé par le Président de Sorbonne Université.  

 

Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a créé un portail « Trouvermonmaster.gouv.fr » où sont affichés les éléments suivants: : Capacités d’accueil, calendrier et modalités de recrutement en master;

 

Les capacités d'accueil 

M1: 130 étudiants

M2 : 240 étudiants

 

Le calendrier

Le portail de candidature ouvrira mi-avril 2018 sur le site de Sorbonne Université et fermera fin Juin 2018.

Les modalités de recrutement en master 

La procédure pour faire acte de candidature en Master Sciences, Technologies, Santé mention Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) , que vous soyez déjà étudiant ou futur étudiant Sorbonne Université, se compose de 3 étapes :

 

1.      "La demande de candidature" à remplir en ligne sur le site www.upmc.fr afin d'effectuer vos vœux.

2.      "Le dossier de candidature pédagogique" à remplir via un formulaire en ligne accessible automatiquement à l'issue de l'étape 1. 

3.       L'envoi de votre dossier complet de candidature accompagné des pièces justificatives demandées sous le format d'un dossier PDF, constitué de toutes les pièces scannées en pièce jointe d'un mail.

Attention : la candidature n’est effectivement prise en compte qu’à partir du moment où le dossier de candidature est adressé par le candidat, complété des justificatifs listés.

 4.    La date de réception du dossier par l’administration est automatiquement notifiée au candidat. Tout dossier déposé selon une procédure inadaptée, après les échéances fixées, ou toujours incomplet après notification de l’administration, sera rejeté.


5.    Le cas échéant, l’examen du dossier pourra être complété par un entretien.

 

PROFILS PARTICULIERS :

Internes en médecines

Les étudiants internes en médecines désirant candidater en M2 doivent être titulaires d’un M1 en sciences (Neurosciences, Biologie cellulaire, ...) de l’UPMC ou d’une autre université. Dans le cas contraire, une équivalence de M1 peut être délivrée aux étudiants ayant validé au préalable un minimum de 18 ECTS d’enseignement de M1. Les étudiants internes en médecine désirant préparer cette équivalence en suivant les enseignements de l’UPMC trouveront des informations complémentaires sur la page consacrée à l’Orientation Neurosciences de M1 (http://www.master.bi.upmc.fr/fr/enseignement/m1/neurosciences.html).

 L’enseignement de M2 peut être étalé sur 2 ans mais dans tous les cas un semestre à plein temps sera consacré au stage de recherche du M2S3.


 L’admission des étudiants internes en médecine est subordonnée à :


1)  La mise en place d’un projet cohérent de recherche leur permettant d’aborder au cours des 6 mois de stage une problématique scientifique comportant un volet tant expérimental, que d’analyse et d’interprétation de données. Il ne peut en aucun cas s’agir d’un simple recueil de données cliniques.


2) Il est fortement conseillé d'obtenir un financement (bourse FRM, FERCM, ...) permettant de se consacrer à plein temps à la formation.    


Afin de vous conseiller et de vous aider à finaliser votre démarche, nous vous invitons à prendre contact durant l’année universitaire précédent votre candidature avec :
-  Le Pr C. Lubetzki (catherine.lubetzki@psl.aphp.fr ) pour les étudiants désirant suivre le parcours Neurosciences Cellulaires et Intégrées (NCI)
-  Le Pr. Ph.Fossati (philippe.fossati@psl.ahp.fr ) pour les étudiants désirant suivre le parcours Neurosciences Cognitives et Comportementales (NCC)

Lorsque votre projet est finalisé auprès des Pr Lubtetzki ou Fossati, vous devez déposer votre dossier de candidature dans le respect des dates d’ouverture et de clôture du portail d’inscription, en suivant les informations disponibles sur le site du master et auprès du secrétariat du master. Ce n’est qu’à cette condition que la commission pédagogique pourra étudier votre dossier de candidature .

Candidats relevant de la formation continue

Les candidats étant dans une situation de reprise d'études et/ou validation des acquis, les salariés, demandeurs d'emploi,.... avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue. Uniquement dans le cas où le projet du candidat est validé par le service de la formation continue, son dossier sera transmis aux responsables du master choisi. Il sera ensuite etudié par une commission pédagogique, qui pourra l'accepter ou le refuser.

Contact : 01.44.27.82.82

Email : formation.continue @ upmc.fr

Site : http//:www.fc.upmc.fr  

Inscription administrative

Dès réception du mail automatique formalisant votre acceptation de rejoindre le Master BIP dans le niveau demandé, vous pourrez initier votre inscription administrative en ligne en retournant sur le site e-scolarité avec vos identifiants. Un document PDF récapitulatif à signer et à imprimer est généré. Ce document est à envoyer par courrier ou à déposer au secrétariat du master accompagné des pièces complémentaires demandé dans ce même document.  

Dès réception et traitement de ce dossier par le secrétariat, vous recevrez un mail vous informant que votre demande d'inscription administrative pour l'année universitaire 2017/2018 a été pré-validée. 

Vous pourrez alors vous acquitter du montant des droits universitaires. Il faut retourner sur le site e-scolarité avec vos identifiants, menu "Inscription" paiement des droits, imprimer la quittance détaillant les montants dus et choisir votre mode de paiement parmi ceux proposés pour acquitter vos droits universitaires.
 

Inscription pédagogique

Les inscriptions pédagogiques aux Unités d'Enseignements s'effectuent grâce à des questionnaires "contrat pédagogique" en ligne, initiés et envoyés par le département de formation.

23/01/18

Traductions :