Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION BIOLOGIE INTÉGRATIVE ET PHYSIOLOGIE

Campagne de candidature en master

Le portail pour faire acte de candidature en M1 et en M2 pour l'année universitaire 2017-2018 est ouvert du 19 avril au 30 juin 2017 et accessible à partir du lien à venir très prochainement sur le site www.upmc.fr.

 

PROCÉDURE DE CANDIDATURE POUR LES ÉTUDIANTS SOUHAITANT INTÉGRER LE M1 - LE M2 PARCOURS PMPH - LE M2 PARCOURS BBMA - LE M2 PARCOURS BVL 

La procédure pour faire acte de candidature en Master Sciences, Technologies, Santé mention Biologie Intégrative et Physiologie (BIP) , que vous soyez déjà étudiant UPMC ou futur étudiant UPMC, se compose de 3 étapes :

 

1- "La demande de candidature" à remplir en ligne sur le site www.upmc.fr afin d'effectuer vos vœux.

2-"Le dossier de candidature pédagogique" à remplir via un formulaire en ligne accessible automatiquement à l'issue de l'étape

3-"L'envoi de votre dossier complet de candidature constitué sous le format :

 

- En M1 : envoi d'un dossier papier à l'adresse du Master

- En M2 : envoi d'un dossier PDF constitué de toutes les pièces scannées en pièce jointe d'un mail

PROCÉDURE DE CANDIDATURE POUR LES ÉTUDIANTS SOUHAITANT INTÉGRER LE M2 PARCOURS NEUROSCIENCES ET LE M2 PARCOURS NUTRITION, QUALITÉ ET SANTÉ :

Vous avez déjà effectué la première étape de candidature en remplissant en ligne la "Demande de candidature" pour renseigner vos vœux. Vous devez à présent remplir le "Dossier de candidature pédagogique" accessible sur les liens suivants :

M2 Parcours neurosciences

M2 Parcours Nutrition, Qualité et Santé

 

PROFILS PARTICULIERS :

¤ Les étudiants internes en médecine désirant acquérir les pré-requis en vue d'une inscription en M2 l'année suivante doivent valider 18 ECTS de M1. Ces ECTS peuvent être obtenus en suivant 3 UE parmi la liste suivante dans le cadre d'une inscription en UE isolées :

-  UE du master BI Orientation Neurosciences :

UE de DFGSM3 Faculté de médecine Pierre et Marie Curie

 

¤ Les étudiants internes en médecines désirant candidater en M2 doivent être titulaires d’un M1 en sciences (Neurosciences, Biologie cellulaire, ...) de l’UPMC ou d’une autre université. Dans le cas contraire, une équivalence de M1 peut être délivrée aux étudiants ayant validé au préalable un minimum de 18 ECTS d’enseignement de M1. Les étudiants internes en médecine désirant préparer cette équivalence en suivant les enseignements de l’UPMC trouveront des informations complémentaires sur la page consacrée à l’Orientation Neurosciences de M1 (http://www.master.bi.upmc.fr/fr/enseignement/m1/neurosciences.html).

 L’enseignement de M2 peut être étalé sur 2 ans mais dans tous les cas un semestre à plein temps sera consacré au stage de recherche du M2S3.


 L’admission des étudiants internes en médecine est subordonnée à :
1)  La mise en place d’un projet cohérent de recherche leur permettant d’aborder au cours des 6 mois de stage une problématique scientifique comportant un volet tant expérimental, que d’analyse et d’interprétation de données. Il ne peut en aucun cas s’agir d’un simple recueil de données cliniques.
2) Il est fortement conseillé d'obtenir un financement (bourse FRM, FERCM, ...) permettant de se consacrer à plein temps à la formation.    


Afin de vous conseiller et de vous aider à finaliser votre démarche, nous vous invitons à prendre contact durant l’année universitaire précédent votre candidature avec :
-  Le Pr C. Lubetzki (catherine.lubetzki@psl.aphp.fr ) pour les étudiants désirant suivre le parcours Neurosciences Cellulaires et Intégrées (NCI)
-  Le Pr. Ph.Fossati (philippe.fossati@psl.ahp.fr ) pour les étudiants désirant suivre le parcours Neurosciences Cognitives et Comportementales (NCC)


 Lorsque votre projet est finalisé et que vous avez obtenu l’accord de principe des Pr Lubtetzki ou Fossati, vous devez procéder à la pré-inscription administrative et déposer votre dossier de candidature dans le respect des dates d’ouverture et de clôture du portail d’inscription, en suivant les informations disponibles sur le site du master et auprès du secrétariat du master. Ce n’est qu’à cette condition que le comité d’admission pourra prononcer votre admission dans notre formation.

Inscription administrative

Les inscriptions administratives pour le M1 et pour le M2  se termineront fin-septembre 2017. Un dossier de candidature est à constituer, accompagné de pièces complémentaires à joindre.Toutes les informations figurent sur le dossier de candidature téléchargé.

  • Étudiants de M1 : adresser un dossier de candidature papier à  :

Master Biologie Intégrative et Physiologie
9, Quai Saint Bernard
Bât B - porte 314 - 3ème étage
Case courrier 118
75252 Paris Cedex 5

  • Étudiants de M2 : envoyer un dossier de candidature par mail sous format d'1 seul pdf à l'adresse indiquée dans le dossier de candidature téléchargé.

 

Vous recevrez un mail vous informant que votre demande d'inscription administrative pour l'année universitaire 2017/2018 a été pré-validée. 

Vous pourrez alors vous acquitter du montant des droits universitaires. Il faut retourner sur le site e-scolarité avec vos identifiants, menu "Inscription" paiement des droits, imprimer la quittance détaillant les montants dus et prendre rendez-vous sur le site pour venir acquitter de vos droits universitaires.
 

 

 

Inscription pédagogique

Les inscriptions pédagogiques aux Unités d'Enseignements s'effectuent auprès des gestionnaires pédagogiques du Master : si le choix n'a pas déjà été effectué lors du dossier de candidature, les fiches d'inscription pédagogique sont distribuées aux étudiants inscrits lors des réunions de rentrée du M1 et de chacune des spécialités du M2.

 

16/03/17

Contact

Master Biologie intégrative et physiologie

9 quai Saint Bernard

75252 Paris cedex 05

Bât. B - 3e étage

Porte 314 - BC 118

 

Coordonnées de la direction et de l'équipe pédagogique