Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION BIOLOGIE INTÉGRATIVE ET PHYSIOLOGIE

M2 Nutrition, Qualité et Santé

Responsables : Véronique Bereziat - Khadija El Hadri

Présentation dU PARCOURS :

 

Dans ce parcours, nous abordons la nutrition humaine sous des aspects fondamentaux et de santé publique. Une montée des pathologies liées à la nutrition telles que l’obésité ou le diabète, et les complications qui leur sont associées, est à mettre en relation avec les changements des habitudes alimentaires. En effet, dans les pays développés, nous assistons non seulement à une augmentation sensible des apports caloriques mais aussi à des dérives dangereuses dans le domaine de la qualité des nutriments ingérés. Par ailleurs, des problèmes de sous-nutrition sont présents dans des pays en voie de développement mais également dans des pays occidentaux pour certaines populations défavorisées ou pour des personnes âgées.

Dans ce contexte, l’accès à une alimentation de qualité est devenu une exigence sociale majeure. En effet, l’industrialisation de la préparation des aliments, la distribution collective des denrées alimentaires et à l’internationalisation grandissantes des échanges commerciaux, ont largement contribué à l’amélioration de la prise en compte des problèmes de qualité sanitaire. Cependant, les crises sanitaires récentes montrent qu’il demeure des craintes, justifiées ou non, sur l’origine et la qualité des aliments.

 

Objectif de la formation :

 

L’objectif de ce parcours est donc de donner aux étudiants les compétences pour comprendre les pathologies métaboliques, évaluer les futurs enjeux stratégiques, économiques, industriels et sociétaux de la nutrition. Il s’agit de compléter leur cursus scientifique universitaire par une formation dans les domaines suivants :

  • Réglementation et sécurité des aliments, analyse des dangers, des risques alimentaires et leur maîtrise, avec formation de cadres « nutrition-qualité-santé» au niveau des industries, des collectivités territoriales, des cabinets conseil.
  • Communication et éducation nutritionnelle, veille scientifique, événementielle dans le domaine de la nutrition (salons, congrès, journées scientifiques)

Les fonctions de responsabilité et d'encadrement s'exerceront dans le cadre des industries agro-alimentaires, de la restauration collective, de la grande distribution, de l'industrie pharmaceutique et de la santé et l'éducation nutritionnelle.

 

Master 2 - Semestre 1 (M2S3) 30 ECTS

Planning 2014-2015 (469 KB)

2 UEs obligatoires (12 ECTS) :

3 UEs optionnelles au choix (18 ECTS) :

Master 2 - Semestre 2 (M2S4) 30 ECTS

Stage en entreprise en France ou à l'étranger d'une durée de 6 mois.

 

Réseau des Anciens :

NUTRIBIP Un site internet regroupant des informations sur le parcours, sur les métiers à l'issue du master, des interviews des Alumni,..... a été crée par des anciens étudiants de la spécialité Nutrition : https://nutribip.wordpress.com

 

10/02/17

Traductions :

    Contact

    Master Biologie intégrative et physiologie

    9 quai Saint Bernard

    75252 Paris cedex 05

    Bât. B - 3e étage

    Porte 314 - BC 118

     

    Coordonnées de la direction et de l'équipe pédagogique